Les faux sapins, une option surprenante

Quoi de plus fascinant pour les enfants et les adultes que d'ouvrir les cadeaux au pied d'un joli sapin bien lumineux ? La présence d'un arbre de Noël dans sa maison ou un autre lieu signifie également souhaiter une bonne fête à son entourage. C'est exactement ce qu'on appelle « esprit de Noël ». Actuellement, on a la chance d'opter pour les faux pour ajouter une touche personnelle à son habitation ou son lieu de travail.

Une tradition universelle et adorée par les enfants

Avant de faire son apparition dans les quatre coins du monde, les arbres de Noël étaient seulement une tradition alsacienne. Les habitants dans cette région sont autorisés à couper les sapins encore verts avant la célébration. À l'époque, ces derniers sont décorés par des fleurs comme les roses, des pommes, des confiseries et friandises ainsi que de petits gâteaux. Après, ils sont arrivés dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Autriche et la France. Chaque pays commence à apporter leur propre décoration pour que ce soit un sapin personnalisé selon leur souhait. Cet ornement de sapin naturel passait par les bougies pour donner une touche lumineuse avant que les premiers accessoires électriques apparaissent.

Du point de vue religieux, les sapins associent les symboles de la vie et de la lumière. En effet, ces arbres restent verts pendant la saison froide de l'hiver alors que le reste de la nature semble mort. De nos jours, que ce soit pour les croyants ou les non-croyants, les sapins sont devenus de plus en plus tendance et sont disponibles en modèle différent. Ceci grâce à la création humaine qui a eu l'idée de faire des faux sapins afin de rendre la vie plus facile tout en gardant la tradition des ancêtres.

Pour célébrer Noël, il serait impossible de ne pas avoir cette décoration incontestable chez soi. Selon la plupart des utilisateurs, l'usage des sapins en plastique pliable est une alternative à celle des arbres de Noël naturels. Le but en fait, c'est de pouvoir octroyer des décorations réalistes à chaque foyer sans prendre le temps de couper les arbres naturels juste pour les jeter après utilisation. De plus, l'image donnée par cette décoration artificielle saura bien valoriser cette tradition mondiale.

Des décorations réalistes et populaires

Les faux sapins actuels sont principalement créés en PVC ou en plastique provenant de différents pays. Ce sont les éléments les plus prisés quand il s'agit de la fête de Noël, car ils sont non seulement plus pratiques, mais également assez avantageux par rapport au naturel. Pour refléter le vrai arbre de Noël, les concepteurs ont utilisé de nombreux matériaux sans oublier un travail de réalisation très soigné. Avant d'opter pour les faux sapins, il est nécessaire de savoir que ces produits doivent contenir au moins une des matières suivantes :

  • Le plastique<
  • Le carton
  • Le verre
  • La céramique
  • La fibre optique

Bien que la coupe des sapins naturels ne participe pas à la déforestation, les sapins ne décevront personne et ils ont déjà faits leurs preuves dans différents endroits. A première impression, il serait difficile de distinguer un faux sapin de l'arbre naturel qu'il soit décoré ou non surtout ceux qui ont pris la couleur verte. De plus, les accessoires d'ornement supplémentaires sauront bien donner une touche lumineuse qui fera bien ressortir sa beauté dans toute la maison. Qui ne tombera pas sous son charme ?

Comment entretenir les sapins artificiels

Les faux sapins sont des articles de décoration réutilisable et qui peuvent durer plus de 15 ans à condition qu'ils reçoivent les soins nécessaires. Surtout il ne faut pas penser que les plantes artificielles n'ont pas besoin de traitement.

Conserver dans un endroit sûr

Après l'utilisation, les faux sapins doivent être mis dans un grand sac prêt à l'emploi pour l'année suivante et se placer dans un endroit facile à trouver et surtout à l'abri de la forte chaleur, par exemple, à la cave ou le grenier. Pour certain qui est conçu en modèle pliable, le mieux c'est de le remettre dans sa boite d'origine afin de l'éloigner de la saleté.

Vérifier son état avant l'emballage

Il est nécessaire de jeter un coup d'oeil après chaque utilisation si toutes les parties du faux sapin sont bien nettoyées avant de le conserver. Il faut tenir compte qu'une moindre imperfection peut lui causer un dégât, car il ne sera sorti de son sac qu'après un an.

Le nettoyage est une étape cruciale

Il est évident que durant les semaines de parade dans le salon, il ait pris de la poussière. Dans ce cas, il faut procéder au dépoussiérage. Les simples coups de plumeau ne suffisent pas pour assurer le nettoyage. Parfois, il est nécessaire de faire un lavage complet avec du savon ou du liquide vaisselle et une grande quantité d'eau. Il est même conseillé de laisser les faux sapins se tremper dans une baignoire puis le sécher à l'air libre pendant quelques jours. Tout beau et tout propre, le faux sapin peut finalement retourner à la cave.